CERTIFICATION

Halal

Le mot arabe halal signifie « autorisé » (littéralement « licite ») pour les musulmans, contrairement au terme harâm, qui signifie « interdit ». La nourriture halal est, pour les musulmans, celle qui est autorisée par leur religion. Les produits alimentaires halal font l’objet d’un contrôle strict. En ce qui concerne la viande halal, il est par exemple important que les animaux soient abattus selon les principes musulmans dans des abattoirs halal agréés.

Officiellement approuvés

PITTAMAN S.P.R.L. dispose de toute une série de produits halal dans sa gamme. Tous ces produits sont officiellement approuvés par Halal Expertise, une organisation basée en Belgique et spécialisée dans la certification des produits halal, produits en Belgique et dans d’autres pays européens (www.halalexpertise.com).

La procédure suivie est particulièrement stricte et consiste en une série d’audits réguliers dans le cadre desquels Halal Expertise prélève des échantillons de produits soumis à des tests ADN en laboratoire. Les matières premières sont contrôlées, mais aussi les produits de nettoyage, les lubrifiants, l’espace de stockage et les autres points relatifs à la sécurité alimentaire.

Le dernier audit qui s’est tenu dans notre société, révèle que les produits examinés répondent à toutes les exigences pour être qualifiés de produits halal. Il s’agit des produits suivants :

  • Authentic Kebab (lamelles)
  • Kebab (émincés)
  • Gyros kip/poulet (émincés)
  • Gyros kalkoen/dinde
  • Super kip/poulet

Le rapport d’audit stipule par ailleurs que tous les fournisseurs de produits de viande disposent d’un certificat halal valable.

L’importance de la certification IFS et ACS

En tant que producteur de produits de viande précuits I.Q.F. [1] prêts à l’emploi, la S.P.R.L. Pittaman tient à préserver sa réputation. La qualité et la sécurité alimentaire priment. Nos produits doivent répondre non seulement aux attentes de nos clients, mais également à la législation en vigueur qui est devenue plus stricte au fil des années.

International Food Standard (IFS)

IFS est un protocole d’inspection utilisé par différents distributeurs européens afin de vérifier si leurs fournisseurs satisfont à toutes les exigences. Les exigences de la norme IFS sont élevées : la société doit disposer d’un système de qualité qui applique la méthode HACCP [2], qui doit à son tour obligatoirement reprendre l’environnement, le produit, le processus et le personnel. Il ressort des contrôles annuels que la S.P.R.L. Pittaman respecte toutes les normes IFS.

Système d’autocontrôle (ACS)

La certification ACS est un protocole d’inspection établi par l’AFSCA [3]. Il reprend toute une série d’exigences légales et relatives à la sécurité alimentaire. Le certificat ACS est délivré aux entreprises alimentaires qui respectent ces normes. C’est le cas de la S.P.R.L. Pittaman.

 

 

[1] Individually Quick Frozen.

[2] Hazard Analysis and Critical Control Points, un inventaire des risques pour les aliments. Autrement dit : analyse des dangers et points critiques de contrôle pour leur maîtrise.

[3] Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire.